Chirurgie esthétique : les questions à se poser avant une opération

labiaplastie
Labiaplastie : une nouvelle tendance de la chirurgie esthétique
21 septembre 2016
rhinoplastie-ethnique
Rhinoplastie ethnique : la chirurgie d’un nez de type africain et asiatique
27 septembre 2016

Chirurgie esthétique : les questions à se poser avant une opération

chirurgie-esthetique-questions-a-se-poser

Avoir une belle apparence harmonieuse et devenue un must dans une société qui valorise de plus en plus le physique. La chirurgie esthétique s’est imposée comme une meilleure solution pour corriger les défauts et les imperfections et avoir un corps bien proportionné.
Comme une intervention esthétique vise à changer l’apparence corporelle d’une personne et puisque la santé n’a pas de prix, il est indispensable de s’assurer de quelques points avant de se lancer dans une telle opération chirurgicale.

Comment choisir le bon chirurgien esthétique?

Dans la plupart des cas, avant de franchir le cap de la chirurgie esthétique, les patients ne savent pas vers quel chirurgien se tourner ni quelles sont les bonnes qualifications. Parce qu’il y’a toujours des faux médecins, il faut bien faire le bon choix en s’assurant de la qualification du médecin chirurgien. Malgré que la bouche à l’oreille et les sites internet qui restent les premières sources de renseignement et d’information, un patient doit obligatoirement se référer au conseil de l’ordre des médecins pour connaitre la spécialité du chirurgien et est ce qu’il est bien inscrit. Un chirurgien célèbre n’est pas forcément le meilleur ou le plus compétent, vous pouvez demander l’avis de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé pour que vous soyez sur le bon chemin.

De plus vous pouvez consulter les avis des proches, de la famille ou des personnes qui ont déjà subi une telle opération de chirurgie esthétique réussie, n’hésitez pas donc de croiser les avis avant de se lancer dans une opération.

S’assurer que votre médecin est un professionnel ne suffit pas, il faut que le patient se sente plus alaise avec son praticien et qu’il puisse poser toutes les questions concernant l’intervention. En contrepartie le chirurgien doit être clair et précis dans ses réponses et doit expliquer clairement le déroulement de l’intervention, les suites opératoires, les complications possibles et les résultats.

Chirurgie esthétique : est-ce que c’est la bonne décision ?

Avant de se lancer dans une intervention esthétique ou réparatrice, le patient ou la patiente doit s’assurer que c’est bien la bonne décision, changer l’apparence suite à une simple pression de l’entourage alors qu’on n’en avait pas vraiment envie peut amener à une déception. La décision finale revient au patient seul et c’est lui qui va assumer les résultats.

Quelles sont les attentes du patient ?

Une intervention esthétique vise généralement à améliorer l’apparence, un patient ne sera jamais satisfait si ses objectifs ne sont pas atteints. Comprendre les demandes et définir précisément les attentes c’est le rôle du médecin pour améliorer le niveau de satisfaction après l’opération.

Est-ce que ça fait mal ?

Tout dépend du type d’intervention et de la zone à traiter mais aussi du type de l’anesthésie pratiquée, une intervention de plastie abdominale par exemple est classée parmi les interventions les plus douloureuses, elle consiste à retirer les amas graisseux et l’excès de peau pour retendre le ventre. Une liposuccion laisse des bleus et des œdèmes qui peuvent faire souffrir pendant des semaines. Pour une augmentation mammaire, elle sera moins douloureuse en postopératoire, ça dépend généralement du type de prothèse à insérer, elle est plus douloureuse si l’implant est placé sous le muscle. Ces douleurs peuvent être soulagés par des antalgiques ou anti-douleurs prescrits par le chirurgien plasticien.

Les résultats sont-ils satisfaisants ?

Avoir, un résultat satisfaisant c’est ce que cherche le patient après toute intervention chirurgicale. Pour avoir des résultats parfaits et éviter toute déception, il est recommandé d’établir une large discussion avec le chirurgien pour accéder à une information de qualité pendant les premières consultations et de poser toutes les questions possibles et bien comprendre l’objectif de l’opération.

Est-ce que c’est logique de subir ce type d’intervention à l’étranger ?

Les prix des interventions sont assez élevés dans certains pays ce qui poussent plusieurs patients de tenter l’expérience de la chirurgie esthétique à l’étranger. Une longue liste de tour opératoire proposent des formules de séjour attirantes et à des prix pas chers. La décision de subir une telle opération chirurgicale à l’étranger obéit à plusieurs règles précises. Pour garantir d’excellents résultats, il faut un suivi médical de qualité, une clinique renommée répondant à toutes les normes de sécurité et accréditée par l’état, un chirurgien réputé, confirmé et qualifié par le conseil de l’ordre des médecins. La clinique esthétique Pasteur en Tunisie répond parfaitement à toutes ces règles et propose des soins optimaux et un suivi personnalisé.

Combien ça va coûter une intervention chirurgicale ?

Une opération à but esthétique n’est pas couverte par l’assurance maladie, c’est le patient qui va assumer la totalité des frais d’une intervention. Le chirurgien doit établir donc à son patient un devis détaillé et le paiement ne se fait qu’après le déroulement de l’intervention chirurgicale.

Comments are closed.