Questions fréquentes sur la chirurgie esthetique

Beaucoup de patients se posent des questions avant d’entreprendre une opération de chirurgie esthétique en Tunisie. Nous avons choisi les plus récurrentes :

Quelles sont les démarches à suivre ?

Afin de réaliser votre objectif de beauté, il est utile de passer par ces étapes :

  • 1- Envoie d’une demande de devis accompagnée d’un dossier médical retraçant les antécédents médicaux.
  • 2- Dès la validation de votre état de santé et de la faisabilité de l’opération par le chirurgien nous vous envoyons le devis avec un rapport médical détaillé.
  • 3- Dès que votre décision est prise, vous n’aurez qu’à confirmer votre réservation de vol avec l’agence pour planifier votre intervention avec le chirurgien ainsi que les détails de votre séjour.
  • 4- A votre arrivée, vous serez pris en charge par un assistant médical qui sera à votre attente à l’aéroport.

Qui va traiter mon dossier médical ?

Le dossier médical est transféré à une équipe médicale pour l’affecter au chirurgien qui va s’occuper de votre cas. Lors du traitement de votre requête, vous pouvez poser vos questions afin de finaliser votre démarche. A votre arrivée, vous pouvez vous entretenir avec le chirurgien en charge de votre dossier pour parler de l’intervention et des suites opératoires.

La consultation préopératoire se passe quand ?

La consultation préopératoire se passe dès votre arrivée en Tunisie. Vous aurez un entretien avec le chirurgien pour discuter de l’intervention, des suites et éventuellement pour vous prescrire s’il y’a des examens complémentaires à faire. Un autre entretien avec le médecin anesthésiste est nécessaire.

Concernant le séjour, comment ça se passe ?

Le transport est assuré par les soins de l’agence et vous avez un assistant médical qui va vous accompagner tout au long de votre séjour.
Un assistant médical bilingue sera à votre écoute, il est là aussi pour faciliter les procédures douanières et administratives, vous n’aurez qu’à vous relaxer et profiter du paysage. Il sera à votre écoute pour répondre à vos besoins.

Pour la personne qui va m’accompagner, son séjour à l’hôtel est-t-il gratuit ?

Oui tout à fait, pour chaque patient la possibilité d’être accompagné par un de ses proches est assurée gratuitement. Vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit, c’est compris dans le pack.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Une fois l’intervention finie, la durée d’hospitalisation dépend de la lourdeur de la chirurgie subie. Vous pouvez sortir le jour même ou bien rester le temps nécessaire. A votre sortie de la clinique esthetique, l’assistant médical vous accompagnera à l’hôtel où vous séjournerez jusqu’au jour de votre retour. Là aussi, une voiture sera à votre disposition pour vous ramener à l’aéroport

Comment se déroule le suivi post-opératoire ?

A votre retour au pays, le suivi post-opératoire est assuré par nos Médecins spécialistes partenaires répartis en France, en Belgique, en Suisse, etc. Nous vous communiquerons la liste détaillée de leurs coordonnées. Toutefois, une assistance téléphonique avec notre équipe médicale est toujours garantie.

Quelles sont les limites de la chirurgie esthétiques ?

En Tunisie, selon le code déontologique établi par l’ordre national des médecins, le changement radical de la morphologie et du visage n’est pas autorisé.
De plus, il est bon à savoir que certaines interventions esthétiques pouvant engendrer des complications sont strictement prohibées comme une augmentation mammaire excessive par exemple.

Quel est la différence entre la liposuccion et la chirurgie de l’obésité ?

La lyse de l’adipocyte n’est pas facile, surtout la graisse viscérale qui ne peut pas s’enlever facilement.
Le but de la liposuccion est l’élimination de graisses dans des zones localisées. Elle ne permet pas l’amaigrissement des patients mais les aide à sculpter leurs corps.

Donc il faut commencer par traiter son obésité par d’autres techniques comme le suivi d’un régime alimentaire, une activité sportive soutenue par une thérapie comportementale si nécessaire, une médication peut être utilisée, et enfin une chirurgie gastrique peut être recommandée dans plusieurs cas. Si à la suite, des bourrelets persistent, vous pouvez finaliser avec une liposuccion pour éliminer le surplus n’ayant pas été éliminé par les régimes et le sport.

Quelles sont les interventions les plus sollicitées en Tunisie ?

En Tunisie, nous avons des chirurgiens plasticiens avec une excellente formation et qui utilisent les dernières technologies pour tout type de chirurgie esthétique et réparatrice. Mais les opérations les plus demandées sont :

  • La chirurgie esthétique du visage avec toutes les interventions lui appartenant.
  • La chirurgie esthétique mammaire : lifting, augmentation ou diminution.
  • La chirurgie esthétique de la silhouette comme le lifting, l’abdominoplastie, la liposuccion, etc…

Qu’en est-il du matériel médical utilisé ?

Le matériel dans notre clinique est à la pointe de la technologie, nous sommes toujours à la page des dernières technologies et des nouveautés dans le domaine biomédical. Il est évidemment bien entretenu et renouvelé en temps nécessaire.

Qu’est-ce qui explique la grande différence de prix entre la Tunisie et la France ?

Les tarifs en Tunisie sont beaucoup moins chers qu’en France pour la simple raison que la valeur de la monnaie tunisienne est faible par rapport à l’euro ainsi que le niveau de vie y est plus accessible.

Une deuxième raison est qu’en Tunisie, l’accès au bloc opératoire ne nécessite pas de payer une somme supplémentaire, c’est compris dans le prix de l’hospitalisation, alors qu’en France, la location du matériel et du bloc opératoire fait augmenter la facture.

Quelles sont les éventuelles complications d’une chirurgie plastique ?

Même si elles sont rares l’embolie pulmonaire et la phlébite sont les principales complications d’une intervention chirurgicale en générale et d’une chirurgie esthétique en particulier. Le respect des consignes médicales pendant la période de convalescence est le seul garant d’un rétablissement sans soucis.

Quel type d’anesthésie choisir ?

Tout dépend de vos analyses sanguines et de votre état de santé. En effet, c’est au cours d’un entretien avec le médecin anesthésiste que va se décider le type d’anesthésie choisie au cours de la chirurgie. Elle est pratiquée sous un contrôle médical jusqu’à la sortie du bloc dans la salle de réveil.

Pourquoi les séquelles post-chirurgicales mettent aussi longtemps à disparaitre ?

A partir du moment que le derme a été touché, même avec le meilleur doigté plasticien du monde, l’acte chirurgical lui-même engendre une cicatrice, qui s’atténue avec le temps, certes, mais ne disparait pas totalement. Le processus de guérison est propre à chaque patient et est tributaire de plusieurs facteurs internes et externes.

Y a-t-il une alternative pour les angoissés du bistouri ?

Pour toute personne qui craint les incisons et les cicatrices, la Médecine esthétique est la solution. Dans certains cas, l’alternative à la chirurgie esthétique est le recours à des gestes médicaux non invasifs afin d’améliorer certaines disgrâces non pathologiques.

Peut-on faire plusieurs interventions en même temps ?

Tout dépend de la complexité de l’intervention et de la zone à traiter. Par exemple, un lifting du visage et une rhinoplastie ne peuvent pas se dérouler en même temps par contre vous pouvez subir une Rhinoplastie et une génioplastie ou encore, le chirurgien peut vous conseiller un lifting des bras si vous faites une liposuccion abdominale. Vous pouvez aussi faire une liposuccion et une rhinoplastie au même temps.