Mini lifting ventre

Le mini lifting ventre est une intervention de la chirurgie esthétique qui consiste à reséquer l’excès cutané et graisseux de faible importance mais, néanmoins, mal vécu par le patient.

Contrairement à l’abdominoplastie, qui élimine les plus grands excès, le mini lifting ventre traite de l’affaissement de peau et de la graisse accumulée modérément sur la paroi abdominale, entre le nombril et le pubis.
Mini lifting ventre

Objectifs du mini lift du ventre

C’est une opération partielle et superficielle de la paroi abdominale. Car une intervention d’abdominoplastie intervient en cas de distension cutanée importante. Mais quand la peau à supprimer, parce qu’affectée par les lésions n’est pas importante, une abdominoplastie localisée est recommandée, c’est-à-dire, un mini lifting abdominal. Dans ce cas, il s’agira d’éliminer les imperfections (peau distendue, cicatrices, vergetures, graisse) de la partie basse de l’abdomen. Une liposuccion de l’abdomen est donc associée, comme peut l’être aussi une remise en tension musculaire de l’abdomen. Lorsque la graisse excédent est extraite par lipoaspiration abdominale localisée si la peau restante est élastique, la peau résiduelle est alors supprimée. Et la peau au-dessus du nombril ramenée vers le bas, sans qu’on y touche.

Mini lifting ventre : l’intervention

Le mini lifting abdominal se fait sous anesthésie générale. Il peut durer 1h30. Le premier geste qui est pratiqué par le plasticien, consiste à aspirer l’excès adipeux ou graisseux s’il y en a. Dans ce cas, on peut étendre le geste, et faire une liposuccion des cuisses ou une liposuccion des bras au passage.

Sinon, de manière générale, pour un mini lifting abdominal, une incision est faite juste au-dessus des poils pubiens. C’est une incision horizontale, dont la taille est un peu plus longue que celle d’une césarienne. Cette incision permet alors de réduire la peau relâchée qui se situe en dessous du nombril. La peau reséquée est moins de 10 cm. Le plasticien peut en profiter pour reconstituer le plan musculaire. Ce qu’on appelle une cure de diastasis. La cicatrice d’un mini lift du ventre est discrète. Elle peut être dissimulée dans une culotte.

Suites opératoires

Les douleurs post-opératoires d’une dermolipectomie abdominale ou mini lift abdominal sont peu importantes. Il est possible d’éprouver une sensation désagréable avec la tension qui se fait sentir autour du point de suture de la cicatrice. Tout étirement est à éviter lors de la cicatrisation. Des pansements réguliers sont faits lors des 2 semaines suivant l’opération. Il est conseillé de garder le vêtement compressif prescrit 6 semaines après l’intervention. La reprise du sport est possible 1 mois après. Pour le travail, il n’est pas obligatoire d’observer un arrêt de travail.

Résultat

Quand disparaisse les œdèmes et ecchymoses à l’issue du 10ème jour, il est possible d’apprécier le résultat d’un mini lifting abdominal. Toutefois, pour un résultat définitif, c’est entre le 3ème et le 12ème mois que le patient saura l’apprécier. La cicatrice sans avoir disparue, est tout de même suffisamment atténuée.

Complications d’un Mini lifting ventre

Pour les complications, outre les risques liés à l’anesthésie, on peut constater des cas éventuels d’hématomes, d’infection, de saignement, d’accidents thrombo-emboliqes, etc. Mais quand un mini lifting ventre est réalisé par un bon chirurgien, sans rendre impossible le risque, il y a une meilleure garantie pour le patient. Pour ce qui du prix d’un mini lifting du ventre, celui-ci dépend des pays, des cliniques, des chirurgiens essentiellement.

devis-rapide