Ptose mammaire Tunisie

Des seins évidés de leur contenu, nécessairement s’affaissent, tombent. C’est cet affaissement des seins (glande mammaire) et la distension de la peau qui s’ensuit qu’on appelle ptose mammaire.

Objectifs d’une chirurgie de ptose mammaire

La plastie des « seins tombants » ou la plastie de la ptôse mammaire, permet de corriger ce défaut qui porte atteinte au symbole de la féminité que sont les seins. Mais cette chirurgie correctrice des seins affaissés peut être associée à une chirurgie d’augmentation mammaire, dans le cas, ou en plus de cette imperfection, il y a une hypotrophie des seins. Dans ce cas, en plus de remonter les seins et l’aréole, le plasticien peut procéder à la pose d’implants mammaires ; on peut lui associer aussi une chirurgie de réduction des seins, en cas d’hypertrophie mammaire.

ptose mammaire Tunisie

Causes de la ptôse des seins

La ptôse des seins se caractérisent par des seins vides dans la partie supérieure, une aréole basse. La glande mammaire et le tissu graisseux sont concentrés dans le tiers inférieur du sein. Cet affaissement des seins peut être génétique ou associé à d’autres malformations, comme il peut survenir aussi d’une variation pondérale, d’une grossesse, d’un allaitement, d’un trop grand volume des seins, etc.

Déroulement de l’intervention

La plastie de la ptose mammaire se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est déterminée en fonctions des autres interventions qui peuvent être associées à cette opération, une augmentation des seins ou une réduction mammaire, sinon, la chirurgie de correction de la ptôse dure 1h.

Le but de la cure de la ptôse est de concentrer la glande mammaire, à reséquer l’excès de peau et à remonter la plaque aréolo-mammaire. En procédant au redrapage de la peau restante sur le sein, le chirurgien fait un lifting des seins. Le sein est alors plus lisse, plus jeune, plus rond, plus esthétique, car plus équilibré. Parce que cette intervention peut aider aussi à corriger une asymétrie des seins.

Les cicatrices d’une ptose mammaire

La technique dépend de chaque plasticien. Mais en général, il existe trois types de cicatrices possibles en fonction des incisions qui peuvent être faites. Une cicatrice péri-aréolaire ou technique du round block qui est efficace pour les ptôses moins importantes. Une cicatrice verticale qui se dessine en dessous de l’aréole jusque dans le pli sous mammaire. Cette technique est la plus utilisée. Une cicatrice horizontale située dans le sillon sous-mammaire ou cicatrice en « T » inversé, comme une ancre marine, car la cicatrice dans le pli du sein s’ajoute aux 2 premières incisions. Cette technique est idéale pour des seins qui ont un déficit de volume. Et qui nécessitent des prothèses mammaires.

Ptose mammaire Tunisie : suites opératoires

Elles sont marquées par l’apparition d’hématomes, d’œdème, d’ecchymoses. Sinon, pas de douleurs importantes. Rien qu’un antalgique ne puisse soigner du moins. Un soutien-gorge de contention reste recommandé de jour comme de nuit après l’intervention.

devis rapide