Rhinoplastie en Tunisie : restauration de la forme du nez

Comme disait Charles Perrault dans son célèbre conte « Les Souhaits ridicules » : Quand on est couronné, on a toujours le nez bien fait !

Or, tout le monde n’a pas la chance d’avoir d’un nez parfait et c’est ce qui exhorte un grand nombre de personnes à opter pour une chirurgie du nez afin d’en finir définitivement les disgrâces.

La chirurgie du nez est une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique. Elle permet d’affiner le relief du nez soit partiellement, soit dans son ensemble, modifiant ainsi le profil du visage.

Vous pâtissez d’un nez trop grand, trop large, tombant ou crochu, toutes ces anomalies peuvent disparaître à des prix peu onéreux si vous optez pour une rhinoplastie en Tunisie.

Il faut préciser que la chirurgie réparatrice du nez dans ce pays est souvent très demandée car elle offre d’excellents résultats à travers la création d’un équilibre harmonieux au niveau du visage.

rhinoplastie-tunisie

Quels sont les prix pour une chirurgie esthétique du nez en Tunisie ?

Prix

Rhinoplastie bosse, pointe…. 1850 €
Rhinoplastie ethnique(chirurgie nez ethniques) 2350 €

Il y a lieu de souligner que les prix affichés ci-dessus dans le tableau comprennent également les avantages suivants :

• Honoraires du plasticien et de l’anesthésiste
  • Accueil à l’aéroport dès votre arrivée
  • Soins prodigués à la clinique
  • Hébergement dans un hôtel 5 étoiles pour la période de convalescence

Comment se déroule la phase préopératoire pour une rhinoplastie en Tunisie ?

La phase préopératoire pour une rhinoplastie est importante dans la mesure où elle permet au patient concerné de définir ses objectifs et décider les changements esthétiques qu’il souhaite obtenir.

Autrement dit, le patient définit sa propre perception de ce qui est indésirable dans son nez et ce qu’il souhaite modifier.

Par la suite, le chirurgien esthétique réalise une étude attentive de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage, ainsi qu’un examen endo-nasal.

Pour avoir la certitude sur le futur projet de rhinoplastie et de la certitude que patient et le plasticien se sont bien entendus sur les buts à atteindre, un bilan photographique du nez et une simulation informatique sont effectués.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention, alors que le tabac doit être stoppé 2 mois avant l’intervention chirurgicale afin de réduire le risque de nécrose cutanée.

Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention et d’arrêter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants oraux dans les 15 jours précédant l’opération afin de réduire le risque hémorragique.

Comment se déroule une chirurgie correctrice du nez en Tunisie ?

Pratiquée sous anesthésie générale ou locale, la durée d’une chirurgie correctrice du nez est variable en fonction de sa difficulté technique et oscille généralement entre 1h30 et 3 heures.

Le chirurgien esthétique commence son travail en procédant à une reconstruction totale du nez à travers des incisions quasi invisibles situées à l’intérieur des narines, dans le but de sculpter la charpente solide de la pyramide nasale et donner la forme voulue au nez.

A partir des incisions, la charpente osseuse et cartilagineuse est isolée à travers un décollage de la peau qui la recouvre à l’extérieur et la muqueuse qui la tapisse à l’intérieur. Dès lors, l’infrastructure ostéo-cartilagineuse est dégagée pour être être refaçonnée selon le programme établi.

Bien souvent, des greffons cartilagineux ou osseux sont utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.

A la fin de l’intervention, le praticien parachève son travail en refermant les incisions à l’aide de petits fils, le plus souvent résorbables.

Quelles sont les suites opératoires d’une plastie du nez en Tunisie ?

A la suite de l’opération, le chirurgien place un pansement et un plâtre pour maintenir le nouveau repositionnement du nez. Ils sont enlevés entre le 7ème et le 10ème jour.

Pendant les 48 heures, le patient est contraint de respirer par la bouche jusqu’au retrait des mèches nasales.

L’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes autour de la zone nasale sont à prévoir mais finiront par s’estomper quelques jours plus tard.

Pendant le premier mois, il faut éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant (se moucher violemment, sport). Les tissus reprennent progressivement un aspect naturel et le résultat définitif est visible après plusieurs mois.

Notons tout de même que les fils placés à l’intérieur du nez sont résorbables, et cela signifie qu’il n’y a aucune ablation de points de sutures.

Les divers types de rhinoplastie

Il existe trois types de chirurgie du nez qui diffèrent les uns des autres selon les objectifs recherchés par le patient et l’état initial du nez :

Rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie esthétique est l’une des interventions les plus sollicitées en Tunisie dans le cadre d’une chirurgie esthétique du nez. Elle consiste à modifier l’apparence du nez, à le remodeler pour le rendre plus attrayant et en harmonie avec le reste de la forme du visage. Autrement dit, cette intervention permet de modifier la forme du nez sans pour autant reconstruire la surface.

Rhinoplastie ethnique

Destinée aux patients d’origine africaine ou asiatique, cette intervention a pour but d’offrir aux patients un nez moins large, moins aplati, avec des narines moins épatées. En outre, la rhinoplastie ethnique permet d’embellir les nez africains et asiatiques de façon modérée, tout en conservant l’héritage ethnique du patient. Il y a donc lieu de rappeler que cette intervention utilise des techniques de chirurgie visant à réduire le nez  de face, et l’augmenter de profil par la mise en place de greffons cartilagineux ou d’un implant nasal.

Rhinoplastie de révision

Lorsqu’un patient est insatisfait du résultat de son opération, il est possible de procéder à une rhinoplastie de révision pour gommer les erreurs de la première intervention. Il peut s’agir d’une asymétrie, une insuffisance ou un excès de correction de la bosse osseuse, un resserrement des ailes narinaires ou encore une ensellure nasale à corriger. Dès lors, un remodelage des cartilages alaires, une greffe osseuse ou une greffe de cartilage peuvent être nécessaires.

Quelles sont les complications possibles après une chirurgie esthétique du nez en Tunisie ?

Comme tout acte médical, les risques à la suite d’une rhinoplastie ne sont pas à exclure. Il est donc important de prendre conscience des complications possibles :

• Hématomes : ils peuvent nécessiter une réintervention pour les évacuer s’ils sont accompagnés de gonflements et de tensions douloureuses
  • Infection : elle se fait très rare malgré l’administration systématique d’antibiotiques
  • Atteintes cutanées : elles sont toujours possibles à cause de l’attelle nasale
  • Saignements : habituellement très modérés, ils sont possibles les premières heures de l’intervention

Il est donc important de solliciter un chirurgien esthétique qualifié pour savoir éviter ces complications ou les traiter efficacement le cas échéant.

Les résultats d’une rhinoplastie sont visibles à partir de quand ?

Le nez apparaît encore enflé après le retrait de l’attelle et des mèches (entre le 2ème et le 8ème jour suivant l’opération). Quant aux traces de l’intervention, elles s’estompent progressivement sous 3 à 6 semaines.

Le résultat définitif d’une chirurgie du nez en Tunisie ne sera cependant obtenu qu’après six mois à un an.

Pour en Savoir plus

Rhinoplastie ultrasonique : une technique plus douce
Pourquoi une chirurgie esthétique du nez en Tunisie ?
Que faut-il savoir avant une rhinoplastie ?

resultats-rhinoplastie-tunisie