Rhinoplastie ultrasonique

rhinoplastie ultrasoniqueLa rhinoplastie ultrasonique est une technique de précision récente de remodelage du nez, et qui le fait grâce à des instruments plus perfectionnés. C’est un procédé chirurgical qui permet de restructurer les os du nez tout en les voyant, ce qui réduit le risque de fracture.

Au rang des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique, la rhinoplastie est en tête de lice en occupant le 4ème rang. C’est dire qu’il y a un malaise du nez plutôt qu’un malaise dans la civilisation comme le pensait Freud. Nez long, nez bossu, nez crochu, nez épaté, un nez en bec d’aigle comme Le Nez du notaire d’Edmond About, il y en a de toutes les formes et de toutes les douleurs. Mais heureusement que la rhinoplastie a changé de méthodes pour affiner le nez sans aucune meurtrissure ni affliction pour le patient.

Rhinoplastie ultrasonique : une révolution

C’est une technique mise au point en 2014 par le Dr Olivier Gerbault Contrairement à la rhinoplastie classique, la rhinoplastie ultrasonique est une technique peu invasive. Adieu les râpes, les ostéotomes, le marteau, et tous ces instruments jadis utilisés pour corriger les diverses infortunes du nez.

A la place, des instruments plus fins, miniaturisés et pilotés suivant un procédé ultrasonique sont utilisés pour un résultat plus perfectionné. Cette technique est appelée la piezochirurgie. Grâce à elle, le plasticien peut utiliser un moteur ultrason, le piezotome, pour lisser, rétrécir les os du nez, en corriger les défauts en les visualisant.

Le polissage et le lissage des os nasaux sont faits par ultrasons, ce qui élimine la possibilité d’une fracture. Il n’y a pas de traumatisme ni de la muqueuse ni de la peau. Plus de gêne respiratoire pour le patient, récupération plus simple et facile.

Les avantages d’une rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique peut être utilisée pour raboter une bosse, pour réformer la convexité des os latéraux ou pour des ostéotomies latérales, avec une possibilité pour le chirurgien de visualiser toute la pyramide nasale lors de l’intervention, de sculpter l’os, de le remodeler ; facilité de traiter les os fins et cassants, plutôt que de les casser comme c’était le cas avec une rhinoplastie classique, facilité de correction de l’asymétrie nasale ; post-opération plus légère, peu traumatisante, pour le patient.

Mais le seul couac, c’est la durée de l’intervention qui est plus longue. Et sans doute le prix d’une rhinoplastie ultrasonique qui peut être un peu au-dessus du tarif d’une rhinoplastie classique. Sinon, la rhinoplastie ultrasonique est une chirurgie de douceur et de précision du nez.

devis-rapide