Comment se préparer pour une intervention de chirurgie esthétique ?

Correction de la ptôse mammaire
Remodelage des seins : Correction de la ptôse mammaire !
27 mai 2016
tabagisme retarde une bonne cicatrisation
Le tabagisme retarde une bonne cicatrisation
3 juin 2016
intervention de chirurgie esthétique

L’opération de la chirurgie esthétique est une chose à ne pas prendre à la légère quelle que soit l’intervention, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie que ce soit :
– Au niveau de l’opération elle-même.
– Concernant le choix du chirurgien esthétique.
– Dans le choix de l’établissement où vous allez vous faire opérer.
Une fois que vous avez choisi le chirurgien qui va vous opérer ainsi que la clinique, une consultation préopératoire alors s’impose :

Contenu de la première visite préopératoire

Elle est établie comme suit :
– Un entretien pour tester vos motivations.
– Un examen médical pour voir si votre état ne contre-indique pas l’intervention.
– Un examen clinique de la zone de votre corps que vous souhaitez transformer (radios, photographies en noir et blanc).
– Un entretien pour vous informer sur l’intervention : type d’anesthésie, effets secondaires, durée de séjour à la clinique, durée de la convalescence.
Lors de cet entretien vous pourrez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit aussi futiles soient-elles au chirurgien afin de mieux vous expliquer le déroulement de l’intervention et vous conseiller sur le type de chirurgie qui vous convient le mieux.
Ensuite il faudra faire le bilan sanguin prescrit par le chirurgien afin de vérifier que votre état de santé vous permette d’effectuer cette intervention sans oublier qu’il faudra le lui ramener pour le voir.

Ce qu’il faut savoir avant de faire une intervention de chirurgie esthétique

Cette intervention comporte certains risques et certaines indications qu’il faudra respecter pour son bon déroulement.

Il faudra suivre à la lettre toutes les recommandations de votre chirurgien pour que tout se passe dans les meilleures conditions possible et d’obtenir de meilleurs résultats :

– Arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter les bleus.
– Les femmes sous pilule contraceptives doivent l’arrêter au moins un mois avant de se faire opérer.
– Il faudra aussi arrêter la prise de médicaments anti-inflammatoire ou d’aspirine un mois avant l’intervention.
– Vous devez informer votre chirurgien ainsi que le médecin anesthésiste sur tous les traitements que vous prenez ou que vous avez pris ou de toute maladie que vous avez eu ou que vous avez.

Le déroulement de l’intervention esthétique

Tout cela sera discuté avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire.

Après l’intervention

Les suites opératoires de la chirurgie esthétique et plastique dépendent également du type d’intervention effectué :
– La reprise de l’activité professionnelle pourra se faire deux jours après ou même trois semaines plus tard.
– Les résultats ne sont appréciables qu’après un mois, deux mois voire même six mois après l’intervention.
Il est aussi parfois nécessaire de :
– Porter une gaine ou un soutien de contention pour éviter les complications post opératoires.
– Surveiller l’évolution de la cicatrisation sans oublier que vous reverrez votre chirurgien pour un contrôle.